Visite virtuelle du Musée de la Cour d’Or à Metz

Le musée de la Cour d’Or de Metz Métropole vous ouvre virtuellement ses portes sur leur chaîne YouTube.

En compagnie d’Anne Wilmouth, docteur en archéologie et chargée des publics au musée de la Cour d’Or, laissez-vous guider sur 5 000 m2, à travers les collections gallo-romaines, médiévales et Beaux-Arts.

A deux pas de la cathédrale Saint-Etienne, le Musée de la Cour d'Or réunit des collections gallo-romaines, médiévales et de Beaux-Arts sur plus de 6000m². Selon la légende, le musée emprunte son nom au palais des rois d’Austrasie qui jadis s’élevait à Metz.

Sa collection archéologique gallo-romaine compte parmi les plus importantes de France : thermes antiques conservés in situ, colonne de Merten, autel de Mithra…

La visite parcourt l'Histoire par un dédale de salles et de passages qui mènent du grenier de Chèvremont (XVème siècle) aux plafonds du Voué (XIIIème siècle) ou au chancel de St-Pierre-aux-Nonnains, réputé comme l’un des plus beaux ensembles de sculpture mérovingienne d’Europe (VIIème siècle).

La galerie des Beaux-Arts, quant à elle, permet d’évoquer les productions de Monsù Desiderio (XVIIème siècle) ou celles de l’Ecole de Metz (XIXème siècle).